Les différents moyens de portage physiologique

L’écharpe portage tissée

Elle permet de faire de nombreux nouages et de porter bébé sur le ventre, le côté ou le dos. Elle peut s’utiliser dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant ne veuille plus. Différentes tailles existent afin de s’adapter au mieux à la morphologie du porteur.

L’écharpe tricotée - extensible

Avec ce type d’écharpe, il y aura un effet cocon qui peut être intéressant lorsque bébé est tout petit, cependant, elle ne s’utilisera plus à partir des 8-9kg de bébé, en effet, il y aura un effet rebond désagréable pour le porteur et le porté. Ce sont des écharpes très longues car elles nécessitent au minimum deux couches sur le dos de l’enfant pour un bon soutien.

Le sling

C’est un porte bébé avec anneau qui ne permet que le portage asymétrique. Il en existe en tissu tissé ou en tissu tricoté. Il s’utilise de la naissance à la fin du portage s’il est en tissu tissé et jusque 6-7kg s’il est tricoté. Il est simple d’utilisation et d’installation mais ce n’est pas forcément un moyen de portage longue durée pour le porteur du fait qu’il soit asymétrique, le poids n’est pas réparti sur les deux épaules et cela peut créer un inconfort.

Le Meh-dai

C’est un porte bébé en tissu d’écharpe tissée, il se présente sous la forme d’un carré de tissu avec 4 bretelles. Il peut être utilisé dès la naissance si il est réglable au niveau de l’assise ( afin d’adapter la largeur pour les hanches du bébé) et en hauteur. Il est rapide d’utilisation, il permet de porter l’enfant devant, sur le côté et dans le dos.

Le portage bébé préformé

C’est un porte-bébé dit « classique » qui permet une installation rapide du bébé. Il faut bien veiller à ce que le porte-bébé soit physiologique… et ils ne le sont pas tous.

Il y en a encore d’autres mais j’ai fait le choix de parler de ceux qui sont le plus couramment utilisés.

Il est difficile de se retrouver parmi les différents moyens de portage, les tailles, les matières, les réglages à faire etc… c’est pour cela que je vous conseillerai toujours de venir faire une initiation au portage physiologique.

Ce qui correspond à l’un ne correspond pas forcément à l’autre, nous sommes tous différents et les sensations et ressentis lorsqu’on porte sont à prendre en compte afin de prendre du plaisir en portant notre bébé.

Précédent
Précédent

Connaissez-vous les mantras et surtout à quoi servent-ils ?