La place du co-parent
« Quand nos sociétés auront atteint un certain niveau de prise de conscience, la participation du père à la naissance deviendra un thème central de discussion. » Michel Odent.
L’importance du co-parent tout au long de l’aventure parentale
Il n’est pas toujours simple de trouver sa place quand ce n’est pas nous qui portons la vie. Durant la grossesse, la femme enceinte est « sous les projecteurs », elle est suivie par sa sage-femme et/ou obstétricien, les mois sont rythmés par les rendez-vous médicaux, les échographies.
On demande d’ailleurs automatiquement à la future maman comment elle se sent. Avez-vous remarqué que l’on demande rarement au co-parent comment il se sent, comment il vit cette période ? On aurait tendance à croire qu’il ne faille prendre soin que de la femme enceinte or, un co-parent écouté et légitimé c’est un soutien et une aide précieuse pour la future mère.
Durant l’accouchement, les émotions du co-parent sont variées et intenses, le co-parent peut parfois se sentir impuissant. Le moment de l’accouchement devrait être préparé avec le co-parent qui soutient et chemine aux côtés de la future mère. Il est important que le projet de naissance soit élaboré en prenant en compte le ressenti du co-parent.
Dans mon accompagnement en tant que Doula, la place du co-parent * a une place vraiment importante.
En effet, il me tient à cœur que celui qui se tient au plus proche de la femme enceinte soit aussi valorisé et écouté. Il peut être difficile pour certain co-parent de trouver leur place durant la grossesse et même après. J’ai fait le choix de me former sur le sujet afin d’accompagner au mieux celui ou celle qui sera tiendra aux cotés de la femme dans sa maternité.
*Co-parent : personne qui partage la vie du père ou de la mère biologique d’un enfant (source : Le Robert)