Qui suis-je ?

Je suis Alucia,

Je suis née à Antibes, dans le Sud-Est de la France, j’y ai grandi et y ai passé la plus grande partie de mon enfance et mon adolescence puis j’ai déménagé en Normandie et c’est là que j’ai rencontré celui qui sera quelques années plus tard mon mari.

Nous sommes venus nous installer dans la région Bordelaise il y a maintenant plus d’une dizaine d’années.

2015, 2017 et 2022 sont les années où nous avons accueilli nos enfants.

2023 est l’année qui a vu naître Alucia Doula.

Il est important pour moi de vous partager mon chemin de vie, car c’est celui-ci qui m’a amené à changer radicalement de voie professionnelle afin d’être au plus proche de ce qui m’anime depuis des années…

Mon histoire personnelle

Maman de 3 enfants, j’ai découvert ce merveilleux rôle pour la première fois il y a 8 ans. J’avais à ce moment là 27 ans. J’ai eu un suivi et un accouchement très médicalisé et j’ai connu une période de déprime de 3 mois après la naissance de ma fille car je me sentais terriblement seule face à ce nouveau rôle que j’endossais. L’allaitement qui me tenait très à cœur n’a vraiment pas été facile à mettre en place, j’ai eu le sentiment de devoir me battre pour pouvoir donner le sein à ma fille, je me suis souvent sentie seule face à mes interrogations en post partum.

2 ans et demi après, j’ai mis au monde mon petit garçon. Pour cette grossesse, j’ai beaucoup lu et j’ai réussi à aborder cette grossesse avec beaucoup plus d’assurance et de sérénité. Il y a 10 mois, j’ai accouché d’une petite fille. Pour cette dernière grossesse, je me suis faite accompagnée par une Doula.

J’ai eu ce besoin de me faire accompagner par une Doula car avant cette grossesse, 1 an auparavant, je suis tombée enceinte sous stérilet et j’ai fait une grossesse extra-utérine. Cela a été une épreuve, car il a fallu l’expliquer aux enfants puis par la suite faire le deuil de cette grossesse arrêtée. De plus, pour cette nouvelle grossesse, le début a été éprouvant car j’ai été opéré pour, à nouveau, suspicion de grossesse extra-utérine mais qui n’en était pas une. Avec ce parcours, j’ai tout de suite su que je souhaitais avoir un suivi différent et surtout un soutien émotionnel.

Grâce à ma Doula, j’ai pu mettre des mots sur ce que je ressentais, j’ai pu me sentir écoutée et rassurée. Je me suis sentie chouchoutée et protégée émotionnellement.

Est-ce grâce à son soutien que j’ai pu connaître un accouchement physiologique et sans péridurale ? Je pense que oui, car même si c’est moi qui ai mis au monde mon bébé, c’est sa voix et les conseils qu’elle m’a donnés tout au long de ma grossesse qui ont résonnés dans ma tête le jour J.

Durant plusieurs années j’ai été responsable de la communication et de la stratégie au sein d’un cabinet d’expertise-comptable. Ce qui me plaisait dans mon métier était l’aspect humain, pouvoir échanger avec différentes personnes, écouter, m’adapter et être force de proposition.

Il y a quelques mois, à l’aube de mes 35 ans, j’ai souhaité prendre un virage professionnel vers une profession qui me ressemble et qui rassemble des valeurs qui me sont chères.

Ce qui m’anime depuis que je suis devenue maman : c’est le « prendre soin ».

Mes grossesses, accouchements et allaitements tous autant différents les uns que les autres sont mes premières expériences face la périnatalité.

Je le sais et c’est une évidence, je souhaite être Doula.

Je souhaite écouter.

Je souhaite aider.

Je souhaite prendre soin.

Je souhaite apaiser.

Je souhaite détendre.

Je souhaite soutenir.

Je souhaite partager.

Je souhaite faire rigoler.

Je souhaite apporter tout ce dont une femme, un couple peuvent avoir besoin pour vivre une période périnatale douce, agréable et surtout en accord avec leurs besoins.

Je souhaite apporter à ces futures mères, à ces futurs parents tout ce que j’ai reçu de la part de ma Doula, qui a fait de cette dernière grossesse une période remplie d’écoute, de bienveillance et de sérénité.

Mes accompagnements